Romain Simon - SaaS & tech

Comment choisir le nom de son entreprise

1 June, 2011

Il existe de nombreux articles sur « comment trouver le nom de son entreprise ? », et je crois que tous les blogueurs qui s'intéressent à l'entrepreneuriat ont du écrire un article sur le sujet. Ne dérogeant pas à la règle, voici le mien, pour ne pas oublier les points importants à prendre en compte pour choisir le nom de son entreprise.

Commencer avec les lettres du début de l'alphabet : A, B, C, D, E, F, G, H.

Vous serez mieux placés dans les annuaires, mais surtout vous vous placerez en début de tous les listing, ce qui est particulièrement important lorsque vous présentez votre start-up dans des salons.

Ne pas faire comme tout le monde.

Le nom de votre entreprise doit être original et avoir une sonorité différente. Vous avez peut-être l'impression d'être original mais ce n'est pas forcément le cas.

Prenons l'exemple avec les prénoms de enfants, car c'est plus simple à comprendre. Si je vous dis que je vais avoir un enfant, et que j'ai choisi deux prénoms : Lilou si c'est une fille, et Timeo si c'est un garçon.

Original non ?

Pas tant que ca… Regardez la liste des prénoms qui ont subit la plus forte croissance en 2010 (source : tonprenom.com) : – Pour les garçons : Timeo, Noa, Ethan, Tiago, Nolann, Noah, Nolan, Ilan, Ylan, … – Pour les filles : Lilou, Louane, Lalie, louna, Lylou, Lana, Anae, Laly, …

De la même manière, les start-up ont tendance à avoir des noms qui se ressemblent. C'est d'ailleurs un peu pour me moquer de cela que j'ai codé un petit générateur de nom de start-up. (cela dit, ca peut être un bon point de départ pour trouver de l'inspiration)

Le nom de votre entreprise a du sens

Le nom de votre entreprise doit avoir une signification, où au moins évoquer quelque chose. C'est une des raisons pour laquelle Foursquare à marché, mais pas Gowalla. Gowalla ne veut rien dire, alors que Foursquare rappelle les places des villes.

Quelques bons exemples : – Groupon = group + coupon – Reddit = Read it + edit – Google = lunettes

Éviter les trop génériques : « eau », « mot » (et pourtant « Word » et « Apple » existent. « Google » aussi, mais ils n'ont pas de problème de référencement :))

Il y a plusieurs raisons à cela : 1. Personne ne vous trouvera sur Google. 2. On ne saura jamais si on parle de vous où de la chose désignée par le nom courant. 3. Vous n'aurez pas l'adresse web, le compte Twitter, Youtube, … qui correspond à votre nom. www.eau.com

Vérifier quand même que le nom n'ait pas une signification peu glamour dans une langue étrangère exotique : translate.google.fr

Vérifier que la marque et le nom de domaine sont disponibles

Le nom d'entreprise ou de marque sera probablement déjà déposé si il est trop évident. Pour vérifier cela, utilisez la recherche INPI

Vous n'aurez pas non plus le nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise.

Comme toute règle, il y a des exceptions (Apple, Windows, …) mais ils étaient là bien avant les débuts d'internet !

Pour résumrer : 1. Le nom de marque ne doit pas avoir été déposé 2. Le nom de domaine doit être disponible (idéalement un .com) 3. Les comptes sur les réseaux sociaux doivent être disponibles

Petite astuce pour vérifier cela rapidement : knowem.com

Le nom est court et peut devenir un verbe.

C'est un petit plus mais pas indispensable. Ce qui est important c'est qu'il y ait deux 2 syllabes (ou trois grand maximum).

Ce point est discutable car avoir un nom plus long permet aussi de sortir du lot et de ne pas avoir un nom qui ressemble à tous les autres. Un bon exemple est KissKissBankBank : le nom est plus long que la moyenne mais se retient facilement.

Vous n'avez pas besoin de l'épeler

Si vous trouver un nom d'entreprise assez simple pour que vous n'ayez jamais besoin de l'épeler c'est le top du top ! Reprenons l'exemple avec les prénoms des enfants. On m'a raconté récemment que des parents avaient appelé leur fille Meg-Anne.

La pauvre va être condamnée à épeler son nom toute sa vie… Ce n'est pas indispensable, mais si vous le pouvez ne faites pas la même erreur pour votre entreprise. « Bonjour, je suis le PDG de Khavaldoo : K. H. A. V. A. L. D. deux O. » Vous voyez ce que je veux dire ?

Lectures :