Qwiki, moteur de recherche à synthese vocale

Qwiki, c’est un moteur de recherche à synthèse vocale. Il permet de trouver une information sur un sujet et d’écouter pour apprendre !

Lorsque l’on regarde de nombreux films de science fiction, la recherche d’information est essentiellement visuelle comme le montre cet extrait du Cinquième Élément :


Qwiki, c’est Google mais en plus cool

J’ai pu obtenir un accès à la version alpha de ce moteur de recherche un peu particulier.
Voyons ce qu’il se passe lorsque l’on tape « war » dans le champ de recherche :

Qwiki a donc dépassé la fiction puisque chaque recherche est illustrée par des images et de la voix !

Qwiki est basé sur Wikipédia

Notez que Qwiki est la contraction de « quick » et de « wiki« . Vous l’aurez donc compris, Qwiki est entièrement basé sur Wikipédia.
Pour preuve voici l’article du Wikipédia anglophone sur la guerre :


J’aurais aimé que Qwiki sache condenser les infos qu’il trouve sur le web, mais là ca devient beaucoup plus technique…
Ce qui est vraiment impressionnant, c’est la fluidité de la voix ! On dirait qu’elle est enregistrée, et pas que c’est de la synthèse vocale !!

Pour ce qui est des illustrations, Qwiki ne se contente pas de trouver des images en rapport avec le sujet le le net et de le coller plus où moins… Non, Qwiki cale parfaitement les images sur l’explication, et en plus de cela Qwiki génère même ses propres illustrations !

Essayons de chercher quelques chose de plus obscur que « war », et qui vous montrera quelques illustrations générées par Qwiki :

Quel usage pour Qwiki ?

Il est vrai que lorsque l’on recherche une information sur son ordinateur, l’intérêt de Qwiki est vite limité. On préfère souvent aller chercher l’information nécessaire rapidement, et un moteur de recherche comme Qwiki n’est alors utile qu’aux flemmards, et à ceux qui cherchent à apprendre sur de nouveaux sujets.
Cependant, il me semble que l’énorme potentiel de Qwiki réside dans son utilisation sur smartphone, où encore sur notre bonne vieille télévision qui se transforme de plus en plus en ordinateur; bref, ces endroits où lire un texte devient vraiment pénible.

Certains verront en Qwiki un simple gadget, mais moi je le qualifierai de « moteur de recherche le plus cool du web » !

Une dernière chose : Si vous souhaitez tester la bête par vous même je dispose d’invitations pour Qwiki ! Il vous suffit de m’en demander une dans les commentaires et de laisser votre adresse email.

You may also like

4 comments

  • Hatim 8 décembre 2010   Reply →

    Je l’ai essayé dès sont lancement, et il est vrai que c’est une vraie réussite !

  • Thomas / Shug0 8 janvier 2011   Reply →

    Bonjour, je n’ai jamais entendu parler de ce navigateur mais j’aimerais beaucoup tester la beta alors si il te reste des invitations c’est avec plaisir que j’en accepterais une. Merci d’avance 🙂 .

    • Romain Simon 8 janvier 2011   Reply →

      Voilà c’est envoyé sur ton adresse mail 😉
      Correction : Qwiki n’est pas un navigateur mais un moteur de recherche.

Leave a comment