La technique d'Email Marketing individualisé

Email Marketing individualisé

Voici une astuce d’Email Marketing toute simple mais très puissante, ainsi que les 3 bénéfices que vous pourrez en tirer.

Nous allons programmer un simple email qui sera envoyé quelques heures après l’inscription de vos prospects à votre site et qui va ressembler à ça (à arranger selon votre site/produit) :

Bonjour [Prénom],
Je viens juste de voir que vous vous êtes inscrit et j'aurais aimé vous poser une question :
Pourriez-vous m'indiquer quelle est actuellement votre plus grosse difficulté concernant [Thème en rapport avec votre boite] ?
[Justification de la demande en une phrase]
Romain
MaBoite

Si vous utilisez habituellement des templates html dans vos emailings, il est important de de pas en utiliser pour ce mail là : il doit ressembler en tout point à un mail que vous auriez pu envoyer manuellement. C’est la clé pour obtenir un bon taux de réponse.

Pourquoi ça fonctionne ?

Voici quelques astuces pour que cela fonctionne :

  1. Envoyer depuis un mail de type romain@maboite.com plutôt que contact@maboite.com
  2. Mettre « Romain de MaBoite » comme nom d’envoi, plutôt que juste « MaBoite »
  3. Envoyer le mail en texte uniquement
  4. Commencer par « Bonjour [prénom] »
  5. Programmer le mail 2-3 heures après l’inscription et dire quelque chose comme « Je viens juste de voir que vous vous êtes inscrit et… »
  6. Insérer votre vraie signature à la fin du mail
  7. Ce mail doit être le premier reçu (pas de double optin ou d’email de bienvenue)

Le mail doit être très court, personnalisé, et ressembler en tout point à un mail écrit manuellement par vous (je sais de radote).
Bon ok, et quel est l’intérêt de cet e-mail ? J’en vois 3 principaux :

Intérêt #1 : Créer une relation avec vos prospects

Vous avez là l’occasion d’engager la conversation avec vos prospects, et de faire du one-to-one marketing.
Cela vous demande de prendre le temps de répondre individuellement aux emails, mais vous verrez que certaines réponses reviennent régulièrement. Vous pouvez donc préparez des réponses pré-écrites sous forme de conseils que vous personnalisez rapidement.

Vous pouvez penser que cela est chronophage, mais cet échange va vous permettre à la fois de vous positionner comme un expert mais également établir une certaine réciprocité.
Et le jour où ce prospect voudra passer à l’achat, il le fera avec ce mec qui s’y connait et qui a essayé de l’aider (vous).

Intérêt #2 : Avoir des idées de produits

En demandant simplement quel est le problème que vos prospects rencontrent et comment vous pouvez les aider, vous allez avoir une excellente vision des problèmes les plus récurrents.
Quoi de mieux pour créer le produit idéal qui va résoudre ce problème spécifique ?!
100% approuvé par le Lean Startup.

Intérêt #3 : Améliorer votre taux de délivrabilité

En plus de déjà habituer vos prospects que vous n’êtes pas un marchand de tapis mais que vous êtes là pour l’aider, le fait que certains vous répondent va augmenter votre taux de délivrabilité.
En effet, certaines boites mail ajoutent automatiquement les personnes à qui vous avez écrit à votre carnet d’adresses, et la plupart ne vous mettront pas en spam puisque vous avez déjà eu un échange d’emails.
Et du point de vue d’un Gmail qui est très bon pour classer en spam, si 20% des utilisateurs qui ont reçu des mails de romain@maboite.com ont répondu, cela signifie pour lui que les mails provenant de romain@maboite.com ne sont pas du spam… pour tous les utilisateurs 🙂

You may also like

One comment

  • Damien PICHEVIN 2 janvier 2014   Reply →

    Hello,

    Je confirme que cette pratique est parfaite et facilement envisageable dans une relation BtoB et 1to1,
    avec un automate sur une plateforme d’email marketing ou un CRM / GRC permettant d’affecter les leads à un commercial / consultant et de mettre en place un automate de réponse à quelques minutes, heures de l’enregistrement.

    Toutefois dans le cadre d’une relation BtoC est normalement plus massive, j’encourage vivement à utiliser l’email transactionnel (en réponse immédiate à l’inscription) avec un welcome email (confirmation d’inscription) toujours au format texte sans artifice et l’envoi d’une première communication type newsletter (pas d’email marketing/promotionnel) à J+2 /J+5 de la date d’inscription. Veillez bien à ne pas envoyer la newsletter ou l’offre du moment mais à anvoyer une newsletter (d’information avec une petite porte ouverte sur le l’aspect commercial), cette newsletter doit clairement être identifier comme la 1er (elle peut évoluer dans le temps bien sur, en fonction de sa performance d’ouverture ou de clic, par exemple).

    par la suite en fonction de vos offres, vos produits ou votre actu., je vous encourage à envoyer vos communications en fonction de la date d’inscription ou la la dernière transaction (visite de votre site web, demande d’information, de documentation, d’achat, d’appel téléphonique, ouverture ou clic d’un email,utilisation d’application mobile, …), en temporisant l’envoi de la communication de quelques heures à quelques jours, tout en limitant l’aspect intrusif, le mieux est souvent l’ennemi du bien, rapidité = pression, le bon sens doit être de rigueur.

    L’idée est de pouvoir agir et communiquer en fonction du comportement.

    Pensez aussi à vos formulaires et la récupération d’information simple permettant de gérer facilement la pression marketing et le type de communication comme par exemple : en identifiant un projet potentiel et/ou une échéance pour ce projet.

    Si vous avez des questions ou besoin de conseil, je suis à votre disposition.

Leave a comment