Les 7, 8 et 9 décembre, j’ai eu le plaisir d’assiter à LeWeb’11, premier salon Européen dédié au web avec tout le gratin de la Silicon Valley ! Voici donc un petit retour sur ces trois jours intenses.

Tout d’abord, qu’est ce que je faisais là ? Bien entendu, je n’ai pas payé les quelques 2300€ de ticket d’entrée. J’étais invité par MashUp, puisque mon association Oser Entreprendre a remporté le Prix du public du concours Mash Up Initiatives.

JOUR 1

J’arrive assez tôt au salon et fait rapidement le tour des stands du premier bâtiment : Google, Microsoft, Renault, Orange, Ebay, Salesforce … que du beau monde ! Je croise au milieu du salon un petit robot de France Télévision qui intrigue les gens puisqu’il peuvent discuter avec lui, étant donné qu’un blogueur le contrôle de chez lui et que l’on peut voir sa tête sur un petit écran.

Je passe la plupart de ma journée à assister aux conférences avec entre autres :

  • Karl Lagerfeld avec quelques citations que j’ai appréciées :
    “I’m down to earth but not just this earth” ou encore “Don’t ask me anything about teaching. Life will teach you”
  • Dave Morin (CEO de Path)
  • Mike McCue (CEO de Flipboard) qui a quand même levé 60 millions de dollar et lançait le jour même la version iPhone
  • Eric Schmidt (Executive Chairman de Google) avec une démo de Ice Cream Sandwich
    « There’s the opportunity to build the next Google or Facebook, it’s right in front of you. And it has ever been true. You just have to find it. »
  • Andrey Adreev (créateur de Badoo) qui rapporte plusieurs centaines de millions de revenus
  • Joanna Shields, VP & Marketing director Facebook
  • Axel Dauchez (PDG de Deezer) qui expliquait que l’internationalisation de Deezer se faisait dans tous les pays du monde sauf les USA, car cela représente 90% du marché
  • Jens Begemann, CEO de Wooga. Si si, vous savez le jeu Diamond Dash ! Ben c’est eux.
  • Allen Blue (Co-fondateur de LinkedIn) que je n’ai pas trop écouté car je commencais à fatiguer
  • Dennis Crowley (créateur et PDG de Foursquare) qui est un bon geek mais m’a impressionné par sa vision. Foursquare n’est plus seulement un site de check-ins mais un véritable site de recommandations.
  • Kevin Systrom (CEO de Intagram)
  • George Whitesides (CEO de Virgin Galactic) qui nous a fait rêver !

Loic Le Meur & Eric Schmidt (Executive Chairman, Google)

JOUR 2

Pour le second jour, je me suis dit que les conférences c’est bien joli, voir Eric Schmidt en vrai c’est cool, mais tout le monde peut voir les conférences sur internet.
J’ai donc décidé de commencer ma journée par un Workshop donné par Buddy Media sur l’optimisation de l’Edgerank sur le feed Facebook (en gros : Comment on fait pour que vos posts soient sélectionnés dans les Hilighted stories de Facebook)
Je ne vais pas tout détailler mais c’était vraiment très très intéressant. Ils ont notamment fait une étude sur les posts Facebook des 200 plus grosses marques du monde sur 2 semaines afin de dégager quelques règles :

  • Il faut des messages courts. Moins de 80 charactères = +27% d’engagement
  • Attention aux raccourcisseurs d’url = 3 fois moins d’engagement !
  • Jour de la semaine : poster les jeudi ou vendredi = +18% d’engagement
  • Mots clés : éviter le « hard selling » c’est à dire les mots comme : réduction, économie, coupon, … mais privilégier les mots comme : évènement, gagnant, nouveau, … (Note : de l’anglais au français ca peut varier)
  • Les questions sont efficaces

J’ai ensuite poursuivi par deux autres Workshop avec Google sur la publicité mobile. Avant d’y entrer je n’avais aucune connaissance, et cela a éveillé ma curiosité sur ces nouvelles plateformes que sont le smartphone et surtout la tablette. Les employés de Google ont souligné l’importance d’avoir un site compatible mobile, surtout lorsque l’on a un site de vente, et en France on est encore loin du compte (12% de sites optimisés, contre 43% au Japon ou 33% aux USA). Les gens utilisent de plus en plus les tablettes, même pour effectuer des achats et l’utilisation explose le soir (plus facile de glander dans son lit avec une tablette je suppose ?!). Pour tester son site, rien de plus simple : http://www.howtogomo.com. Le site leweb.net a d’ailleurs remporté la note de 0/4 au test 🙂

Et vous dans quel cercles êtes-vous ?

Je suis ensuite retourné assister à quelques conférences, avec notament Phil Libin (CEO de Evernote) qui annonçait une version complète gratuite pour les clients Orange, puis Chris Capossela (SVP, Consumer Channels & Central Marketing Group, Microsoft Corporation). Et finalement, Carmine Gallo nous a livré 7 conseils pour être innovants inspirés par Steve Jobs.

  1. Do what you love. « You cannot inspire, unless you are inspired yourself »
  2. Put a dent in the universe. Il est important d’avoir une vision (ex. mettre un ordinateur dans chaque maison).
  3. Kick start your brain. « “Creativity is just connecting things”
  4. Say no to 1,000 things. Il faut faire les choses simples.
  5. Create insanely great experience. Les produits Apple sont des produits qui améliorent la vie. Les Apple Stores sont inspirés par l’expérience utilisateur des hôtels Four Seasons.
  6. Master the message. Utiliser la règle de trois (ne pas communiquer plus de 3 idées), utiliser des slides visuelles plutôt que textuelles.
  7. Sell dreams, not products.

La belle et geek Marissa Mayer (VP Product Management à Google) est venue poursuivre le show. Une chose excellente à LeWeb, c’est de pouvoir la croiser 5 minutes après son passage dans les allées du salon tout comme d’autres invités !!

Marissa Mayer (VP Product Manager, Google) : "Miaouuu !"

J’ai ensuite poursuivi par un Workshop avec LinkedIn, sur comment apporter du trafic provenant de LinkedIn, puis un autre Workshop-conférence avec Facebook sur l’OpenGraph avec Cédric Giorgi (Directeur Seesmic Europe) et Axel Dauchez (PDG Deezer).

Durant la journée, j’en ai aussi profité pour rencontrer plein de monde, aller faire un tour de tous les stands et discuter avec des vrais gens car c’est aussi ca LeWeb ! Il y avait des stands dans deux autres bâtiments avec par exemple Tigerlilly, Evernote, et plein de petites start-up sympathiques.
Une démo que j’ai trouvée assez sympa était une application présentée par Ebay qui permettait sans contact d’afficher des produits sur une vitrine d’un magasin en naviguant sur son téléphone et de commander ! Utile si on arrive et que le magasin est fermé. Couplé à de la réalité augmentée pour essayer des habits virtuellement ça peut faire un malheur !
Et pour clôturer cette journée, il y avait une Deezer Party dans le Caroussel du Louvre avec notamment un concert privé des Ting Tings ! Bon, dommage qu’il y ait eu autant de monde, une heure d’attente pour prendre un verre (mais ca valait le coup, les cocktails étaient super bons !)

JOUR 3

J’ai l’impression qu’il y avait beaucoup moins de monde le dernier jour. A moins que ce soit la Deezer Party de la veille qui ait achevé tout le monde. Je commence dès le matin avec un Workshop Facebook pour me mettre en jambe sur la Marketing API. Malheureusement celle-ci n’est pas disponible au grand public mais on peut faire des trucs marrants comme créer 1000 publicités Facebook pour faire de l’hyper optimisation.

Après avoir fait un nouveau tour des stands, m’être rempli la pence et les poches de goodies, je retourne voir quelques conférences :

  • Ben parr, avec quelques conseils déjà entendus sur l’entrepreneuriat
  • Daniel Ek (co-fondateur de Spotify)
  • Sean Parker, (créateur de Napster, Plaxo, premier investisseur de Facebook dont le rôle est joué par Justin Timberlake dans The Social Network et de Spotify…, bref, un demi-dieu) qui était un peu malade. Il se considère encore comme un entrepreneur plus qu’un investisseur et explique que son investissement dans Spotify est une chance de rattraper les erreurs faites avec Naspter. Il explique la chute de l’industrie du disque pas seulement par le piratage, mais aussi parce qu’on est dans une ère où il n’y a que de la musique de merde 🙂 Selon lui, sa plus grosse erreur est d’avoir embauché trop facilement à Napster, pour licencier ensuite.
  • Le jury de la compétition des start-up avec les stars du web français : Jean-David Blanc (fondateur de AlloCine), Pierre Kosciuscko Morizet (co-fondateur et PDG de PriceMinister), Brent Hoberman (fondateur de Mydeco), Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de Vente Privée), Xavier Niel (fondateur de Iliad, Free), Marc Simoncini (fondateur et PDG de Meetic)

Jean-David Blanc (fondateur de AlloCine), Pierre Kosciuscko Morizet (co-fondateur et PDG de PriceMinister), Brent Hoberman (fondateur de Mydeco), Jacques-Antoine Granjon (fondateur et PDG de Vente Privée), Xavier Niel (fondateur de Iliad, Free), Marc Simoncini (fondateur et PDG de Meetic)

J’ai ensuite rencontré d’autres personnes, testé le Renault Twizy avant de sauter dans un taxi pour CDG, le sac plein à craquer de goodies.
Trois jours intenses, la semaine avant mes partiels… mais ca valait le coup !!

You may also like

3 comments

Leave a comment