Facebook Marketing

Pourquoi Jean Rivière de Webmarketing Junkie se trompe

Facebook Marketing : Pourquoi Jean Rivière de Webmarketing Junkie se trompe

Jean Rivière, sur son blog Webmarketing Junkie a publié récemment une vidéo à propos du Facebook Marketing et de l’acquisition de fans sur Facebook… il fait cependant une erreur importante que je vais vous expliquer.

Dans une récente vidéo faisant la promotion de sa formation sur le Facebook Marketing, il considère par exemple que « le fait de payer pour obtenir des likes n’a jamais rien apporté à personne » :

Lorsque qu’un client achète l’un de vos produits, on peut comparer cela avec un mariage. Vous n’allez pas vous marier avec quelqu’un juste après l’avoir rencontré non ? Il s’agit d’abord d’apprendre à se connaître, de construire une relation, de vivre un peu ensemble pour voir si ça fonctionne avant tout. La décision d’achat fonctionne exactement sur le même principe : si certains canaux comme Google Adwords sont très propices à l’achat direct, ce n’est pas le cas de Facebook.

Le rôle de Facebook dans votre stratégie Marketing devrait plutôt être le suivant :
tunnel-facebook-2

  • Brand Awarness : dans un premier temps, vous allez attirer de nouveaux fans. Bien entendu, certains iront d’eux même acheter vos produits, mais il ne faut pas être obnubilé par ça puisqu’une fois qu’ils suivent votre page, vous allez pouvoir commencer à gagner leur cœur, construire votre Branding, et finalement vendre. 🙂
  • Lead Generation : Facebook c’est bien, mais ça a plusieurs inconvénients : toute votre base de fans ne voit pas votre message, les utilisateurs ne sont pas « attentifs » et prêts à l’achat, … Le but est donc de récupérer l’email de vos fans pour avoir plus de proximité dans votre relation.
  • Conversion : Facebook est idéal pour avoir une relation au quotidien, mais l’emailing vous permet d’avoir une relation plus directe et orientée vers l’achat.

Jean construit sa relation avec ses prospects d’une autre manière : par le biais de vidéos, que l’on peut visionner après avoir adhéré (gratuitement) au cercle Webmarketing Junkie.
Si vous avez un site d’e-commerce, difficile de dupliquer le modèle de Jean.
Vous aurez donc deux moyens principaux de construire une relation avec vos prospects :

  • les publications sur votre page Facebook (le moins engageant)
  • les emails que vous allez leur envoyer

Payer des Facebook Ads dans le but d’obtenir des likes peut paraître à priori inutile car il n’y a pas d’impact direct sur les ventes… mais sur le long terme c’est beaucoup moins évident, et c’est un bon moyen de développer son Branding. Le tout est d’en mesurer le ROI avec les bons outils.

PS : si vous suivez les conseils de Webmarketing Junkie, vous aurez compris que le titre est un clin d’œil à l’un de ses conseils 🙂

You may also like

2 comments

  • Hélène 25 mars 2015   Reply →

    Bonjour Romain,

    J’aime beaucoup la façon dont vous expliquer l’erreur de Jean Rivière lorsque vous comparez l’achat de l’un des produits avec un mariage. Pour faire aussi du MLM, je dirais que les like sont précieux. Ils nous permettent une certaine visibilité et de ce fait attire des gens vers nous qui vont choisir ou non de suivre notre blog.

    Rien n’est laissé pour compte dans le marketing de réseau et ce n’est pas donné à tout le monde d’y réussir.

    Merci pour ce bel article clair, concis et bien expliqué.

    Cordialement,
    Hélène

  • Woud 9 septembre 2015   Reply →

    Depuis que Jean à lancé son facebook avec pleins de vidéo, ont à cette impression d’être plus proche de lui, de plus il répond de plus en plus au message, et de ce fait ont s’habitue à lui et depuis j’ai de plus en plus envie d’acheter ces vidéos.

Leave a comment