Comment lever 35 millions de dollars ?

Les conseils du CEO de 99designs

Comment lever 35 millions de dollars ? Les conseils du CEO de 99designs

Patrick Llewellyn a rejoint les 2 co-fondateurs de 99designs avec pour mission de piloter la levée de fonds, fort d’une expérience de presque 10 ans comme Directeur Associé de Nextec Startegic Capital. En 2011, 99designs lève 35 millions de dollars auprès d’Accel Partners et de plusieurs Business Angels.
Il y a quelques mois, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Patrick Llewellyn, actuel CEO de 99designs, où il donnait quelques conseils pour bien réussir sa levée de fonds.

Comment faire une bonne présentation à un investiseur ?

Selon lui, une bonne présentation à des investisseurs s’articule autour de quatre points :

  • Quel problème vous voulez résoudre ?
  • Le marché et vos concurrents
  • Les canaux d’acquisition client
  • La monétisation

Comment choisir un VC ?

Patrick Llewellyn insiste également sur le fait que la relation avec des investisseurs doit être une relation réciproque. Beaucoup d’entrepreneurs essaient de séduire les VC en se pliant à leur volonté, mais cette relation startup/VC doit être équilibrée.
Voici donc sa VC checklist pour s’assurer de choisir le bon VC :

  • Ont-ils compris le projet ?
  • Est-ce qu’ils ont un réseau intéressant ? Des compétences qui pourraient vous être utiles ?
  • Est-ce que ce sont des gens avec qui vous avez envie de travailler ?

Choisir un VC, ce n’est pas choisir celui qui offre la meilleure valorisation : les 3 points listés précédemment sont également très importants. Patrick Llewellyn ne serait jamais allé plus loin avec des investisseurs s’il n’avait pas eut un bon feeling, et il a d’ailleurs préféré Accel Partners à d’autres fonds malgré leur valorisation légèrement inférieure.

Quelques autres conseils pour lever des fonds

Voici également deux conseils importants lorsque l’on veut lever des fonds :

  • Rencontrer des gens du portfolio des VC avec lesquels la négociation est bien avancée
  • Attendre que les investisseurs viennent d’eux même, car on est en position de force lors de la négo; et si possible avoir le choix entre plusieurs VC. Cela implique de bonnes RP, de la traction et un bon timing

Je vous invite à lire également les conseils de Jean-David Chamboredon pour réussir sa levée de fonds afin d’avoir une vision de l’autre côté de la scène.

You may also like

Leave a comment