bitcoin-logo-Bitcoin

Cette fin d’année 2013 sera marquée par le Bitcoin sans aucun doute. Voici quelques réflexion sur cette « monnaie » (peut-on vraiment le considérer déjà comme une monnaie ?).
Bien entendu, je ne suis pas un expert sur le sujet alors n’hésitez pas à commenter et à souligner d’éventuelles erreurs.

C’est quoi Bitcoin ? Comment ça marche ?

Je ne vais pas revenir sur le fonctionnement de Bitcoin. Voici deux excellentes vidéos pour comprendre.

Explication non-technique :

Explication technique détaillée :

A lire également, une très bonne FAQ sur Bitcoin écrite par Oleg Andreev

Quelle est la valeur actuelle d’un bitcoin ?

Valeur d'échange du Bitcoin en USD
Le Bitcoin s’échange à plus de 800$ aujourd’hui, et sa valeur semble continuer à augmenter.

Petit calcul trivial : On sait qu’il n’y aura jamais plus de 20 millions de Bitcoin en circulation, et l’on peut mettre cela en parallèle avec la monnaie totale en circulation dans le monde soit environ 5 trillions de dollars (5.10^12).
Imaginons que le Bitcoin devienne une monnaie internationale, et qu’il remplace la totalité de la monnaie actuellement en circulation : le taux de change serait donc de 1 BTC = 250,000 USD si le bitcoin représentait 100% du volume des transactions.

Aujourd’hui, on a 10 millions de Bitcoins en circulation, avec un taux de change qui a presque atteint 1 BTC = 1000 USD. Cela signifie que 0,4% des transactions mondiales s’effectuaient en bitcoin. Ce chiffre me paraît à priori irréaliste… cela reviendrait à dire que tout un (petit) pays l’a adopté comme monnaie principale.

Le frein pour l’adoption par les commerces

Si l’on imagine que le Bitcoin est adopté massivement, la difficulté du minage va continuer à augmenter de manière constante (il faudra de plus en plus de puissance de calcul pour vérifier toutes les transactions depuis le début de l’histoire de Bitcoin), tandis que la récompense sera de plus en plus faible. L’ajout de frais de transaction servira donc d’incentive pour que les mineurs continuent à miner.

Actuellement, il faut 10 minutes pour obtenir une confirmation de validité (sachant qu’il est bien d’en avoir plusieurs). Cela signifie que si je veux acheter ma baguette en Bitcoin, le frais de transaction qui s’ajoute si on veut éviter d’attendre 10 minutes pourrait d’avérer plutôt important. Bien entendu, il ne faut pas oublier que de telle sorte les commerces n’ont plus à payer de terminal de paiement électronique ni de frais bancaires, et que les frais de transactions sont alors à la charge du client !

La circulation de la monnaie

Si la valeur du Bitcoin continue à augmenter exponentiellement, quel intérêt y a t’il à les utiliser comme moyen de paiement ? Cela me rappelle un tweet que j’ai lu il y a quelques temps : « J’ai acheté ma première pizza en Bitcoin. Si seulement j’avais attendu quelques heures, j’aurais pu avoir un grande pizza. »
De plus, étant une monnaie déflationniste, cela signifie que la valeur d’un Bitcoin va s’apprécier avec le temps. Pourquoi est-ce que j’utiliserais alors un bitcoin pour acheter un bien, alors qu’il vaudra potentiellement plus demain ?

Quelques lectures

You may also like

Leave a comment